mercredi 18 juillet 2012

Brève Histoire du Monde (2/11) - Création et Recréation

Lors de l’épisode précédent, je vous avais laissé avec un travail à faire : je vous avais demandé de regarder attentivement le Perek 8 du Sefer Béréchit et de voir si vous trouviez des similitudes entre l’épisode qui suit le déluge et la création du monde relatée au Perek 1.
Alors comparons nos résultats !
Une partie de ce que je vais vous présenter est tiré d’une étude de Rav Y. Etshalom dont je vous invite à lire les analyses souvent pertinentes sur la Torah[1].

 Commençons avec le premier jour de la création (Béréchit 1:2) :


ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹקִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם
2 Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de D.ieu planait à la surface des eaux.
Ce verset parle de D.ieu, de vent, d’eau, d’abîme… C’est étrange car c’est exactement ce que l’on retrouve dans la parashat Noa’h après le déluge. Regardez (Béréchit 8 :1-2) :
א וַיִּזְכֹּר אֱלֹקִים, אֶת-נֹחַ, וְאֵת כָּל-הַחַיָּה וְאֶת-כָּל-הַבְּהֵמָה, אֲשֶׁר אִתּוֹ בַּתֵּבָה; וַיַּעֲבֵר אֱלֹקִים רוּחַ עַל-הָאָרֶץ, וַיָּשֹׁכּוּ הַמָּיִם
1 Alors D.ieu se souvint de Noé, et de tous les animaux sauvages et domestiques qui étaient avec lui dans l’arche. D.ieu fit passer un souffle sur la terre, et les eaux se calmèrent.
ב וַיִּסָּכְרוּ מַעְיְנֹת תְּהוֹם, וַאֲרֻבֹּת הַשָּׁמָיִם; וַיִּכָּלֵא הַגֶּשֶׁם, מִן-הַשָּׁמָיִם. 
2 Les sources de l'Abîme et les cataractes célestes se refermèrent, et la pluie ne s'échappa plus du ciel.
Je vous propose éventuellement d’arrêter de lire ici afin que vous puissiez chercher par vous-même les parallèles suivants – du même ordre. Nous nous limitons pour l’instant à la recherche de parallèles de texte ou d’image sans forcément en deviner leurs significations.

La Création et le monde post-déluge


Lisons en même temps les deux passages et cherchons les parallèles un à un, dans l’ordre chronologique. Vous verrez qu’ils sont bien plus nombreux qu’on ne l’aurait imaginé !
  
1)      D.ieu, le vent et l’eau

Création – Jour #1
Après le déluge
ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹקִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם
א וַיִּזְכֹּר אֱלֹקִים, אֶת-נֹחַ, וְאֵת כָּל-הַחַיָּה וְאֶת-כָּל-הַבְּהֵמָה, אֲשֶׁר אִתּוֹ בַּתֵּבָה; וַיַּעֲבֵר אֱלֹקִים רוּחַ עַל-הָאָרֶץ, וַיָּשֹׁכּוּ הַמָּיִם
ב וַיִּסָּכְרוּ מַעְיְנֹת תְּהוֹם, וַאֲרֻבֹּת הַשָּׁמָיִם; וַיִּכָּלֵא הַגֶּשֶׁם, מִן-הַשָּׁמָיִם. 
2 Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de D.ieu planait à la surface des eaux.
1 Alors D.ieu se souvint de Noé, et de tous les animaux sauvages et domestiques qui étaient avec lui dans l’arche. D.ieu fit passer un souffle sur la terre, et les eaux se calmèrent.
2 Les sources de l'Abîme et les cataractes célestes se refermèrent, et la pluie ne s'échappa plus du ciel.

2)      Division des eaux d’au dessus de celles d’en dessous

Création – Jour #2
Après le déluge
ו וַיֹּאמֶר אֱלֹקִים, יְהִי רָקִיעַ בְּתוֹךְ הַמָּיִם, וִיהִי מַבְדִּיל, בֵּין מַיִם לָמָיִם
ז וַיַּעַשׂ אֱלֹקִים, אֶת-הָרָקִיעַ, וַיַּבְדֵּל בֵּין הַמַּיִם אֲשֶׁר מִתַּחַת לָרָקִיעַ, וּבֵין הַמַּיִם אֲשֶׁר מֵעַל לָרָקִיעַ; וַיְהִי-כֵן. 
ב וַיִּסָּכְרוּ מַעְיְנֹת תְּהוֹם, וַאֲרֻבֹּת הַשָּׁמָיִם; וַיִּכָּלֵא הַגֶּשֶׁם, מִן-הַשָּׁמָיִם. 
6 D.ieu dit: "Qu'un espace s'étende au milieu des eaux, et forme une barrière entre les unes et les autres."
7 D.ieu fit l'espace, opéra une séparation entre les eaux qui sont au-dessous et les eaux qui sont au-dessus, et cela demeura ainsi.
2 Les sources de l'Abîme et les cataractes célestes se refermèrent, et la pluie ne s'échappa plus du ciel.

Lors de la création du monde, D.ieu sépare les eaux en deux : les eaux d’en haut et les eaux d’en bas. Après le déluge, D.ieu arrête les eaux de ces deux sources (« מַעְיְנֹת תְּהוֹם » - « sources de l'Abîme » et « גֶּשֶׁם, מִן-הַשָּׁמָיִם » - « la pluie du ciel »). En fait, le déluge a été la convergence de ces deux types d’eaux qui avaient été séparées lors de la création.

3)      Apparition de la terre ferme

D.ieu sépare les eaux, lors de la Création, donc. Puis, il fait apparaître la terre en rassemblant l’eau. Cela ne vous rappelle-t-il rien dans l’histoire de Noa’h après le déluge ? Que se passe-t-il lorsque les eaux se séparent ? C’est la terre ferme qui apparaît.

Création – Jour #3
Après le déluge
ט וַיֹּאמֶר אֱלֹקִים, יִקָּווּ הַמַּיִם מִתַּחַת הַשָּׁמַיִם אֶל-מָקוֹם אֶחָד, וְתֵרָאֶה הַיַּבָּשָׁה; וַיְהִי-כֵן. 
ה וְהַמַּיִם הָיוּ הָלוֹךְ וְחָסוֹר, עַד, הַחֹדֶשׁ הָעֲשִׂירִי; בָּעֲשִׂירִי בְּאֶחָד לַחֹדֶשׁ, נִרְאוּ רָאשֵׁי הֶהָרִים
9 D.ieu dit: "Que les eaux répandues sous le ciel se réunissent sur un même point, et que le sol apparaisse." Cela s'accomplit.
5 Les eaux allèrent toujours décroissant jusqu'au dixième mois; le premier jour du dixième mois, apparurent les cimes des montagnes.

4)      Génération / Régénération de la flore

Que se passe-t-il immédiatement après que les eaux se sont séparées une nouvelle fois suite au déluge ? Eh bien, c’est l’histoire de la colombe envoyée par Noa’h. Elle revient avec une feuille d’olivier. A quoi cela vous fait-il penser dans l’histoire de la Création ? Que se passe-t-il après la séparation des eaux et l’apparition de la terre ferme ?


Création – Jour #3
Après le déluge
יא וַיֹּאמֶר אֱלֹקִים, תַּדְשֵׁא הָאָרֶץ דֶּשֶׁא עֵשֶׂב מַזְרִיעַ זֶרַע, עֵץ פְּרִי עֹשֶׂה פְּרִי לְמִינוֹ, אֲשֶׁר זַרְעוֹ-בוֹ עַל-הָאָרֶץ; וַיְהִי-כֵן. 
יא וַתָּבֹא אֵלָיו הַיּוֹנָה לְעֵת עֶרֶב, וְהִנֵּה עֲלֵה-זַיִת טָרָף בְּפִיהָ; וַיֵּדַע נֹחַ, כִּי-קַלּוּ הַמַּיִם מֵעַל הָאָרֶץ. 
11 D.ieu dit: "Que la terre produise des végétaux, savoir: des herbes renfermant une semence; des arbres fruitiers portant, selon leur espèce, un fruit qui perpétue sa semence sur la terre." Et cela s'accomplit.
11 La colombe revint vers lui sur le soir, tenant dans son bec une feuille d'olivier fraîche. Noé jugea que les eaux avaient baissé sur la terre.
Cette feuille d’olivier est la preuve que le monde végétal s’est régénéré. Ceci a l’air d’être un écho de la première génération de la végétation lors de la Création.

5)      Etablissement d’un ordre jour/nuit/saisons

Ensuite, D.ieu crée le soleil.
Si vous deviez réfléchir à la signification du soleil, à ce qu’il évoque pour vous, que diriez-vous ? Vous proposeriez probablement que le soleil est une source d’énergie pour l’humanité, ou peut-être une source de chaleur ou de lumière… Mais ce n’est pas la spécificité que D.ieu retient ! La Torah dit que le soleil a pour objectifs de différencier le jour de la nuit et de régler les saisons. Et, bizarrement, D.ieu annonce, après le déluge, que cet ordre du jour, de la nuit et des saisons restera en place à jamais.

Création – Jour #4
Après le déluge
יד וַיֹּאמֶר אֱלֹקִים, יְהִי מְאֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם, לְהַבְדִּיל[2] בֵּין הַיּוֹם וּבֵין הַלָּיְלָה; וְהָיוּ לְאֹתֹת וּלְמוֹעֲדִים, וּלְיָמִים וְשָׁנִים 
כב עֹד, כָּל-יְמֵי הָאָרֶץ:  זֶרַע וְקָצִיר וְקֹר וָחֹם וְקַיִץ וָחֹרֶף, וְיוֹם וָלַיְלָה--לֹא יִשְׁבֹּתוּ. . 
14 D.ieu dit: "Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années;
22 Plus jamais, tant que durera la terre, semailles et récolte, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit, ne seront interrompus."

Le soleil, la lune et les étoiles sont la base d’un certain ordre. Toutes les civilisations se sont basées sur les mouvements relatifs de la terre, de la lune et du soleil pour définir leur calendrier. En quelques sortes, le soleil et les astres sont un symbole d’ordre. Et il peut paraître étonnant que D.ieu reparle de cette notion d’ordre après le déluge.

6)      Les oiseaux peuplent / repeuplent la Terre

Création – Jour #5
Après le déluge
כ וַיֹּאמֶר אֱלֹקִים--יִשְׁרְצוּ הַמַּיִם, שֶׁרֶץ נֶפֶשׁ חַיָּה; וְעוֹף יְעוֹפֵף עַל-הָאָרֶץ, עַל-פְּנֵי רְקִיעַ הַשָּׁמָיִם.
יב וַיִּיָּחֶל עוֹד, שִׁבְעַת יָמִים אֲחֵרִים; וַיְשַׁלַּח אֶת-הַיּוֹנָה, וְלֹא-יָסְפָה שׁוּב-אֵלָיו עוֹד. 
20 D.ieu dit: "Que les eaux fourmillent d'une multitude animée, vivante; et que des oiseaux volent au dessus de ta terre, à travers l'espace des cieux."
12 Ayant attendu sept autres jours encore, il fit partir la colombe, qui ne revint plus auprès de lui[3].

La colombe envoyée par Noa’h ne revient pas. Si elle n’est plus dans le bateau, où est-elle ? Eh bien, force est de constater qu’elle est restée dans la nature, qu’elle a trouvé un endroit où s’installer… C’est le début de la réapparition des animaux dans la nature.
  
7)      Les animaux peuplent / repeuplent la Terre

Création – Jour #6
Après le déluge
כד וַיֹּאמֶר אֱלֹקִים, תּוֹצֵא הָאָרֶץ נֶפֶשׁ חַיָּה לְמִינָהּ, בְּהֵמָה וָרֶמֶשׂ וְחַיְתוֹ-אֶרֶץ לְמִינָהּ; וַיְהִי-כֵן. 
יז כָּל-הַחַיָּה אֲשֶׁר-אִתְּךָ מִכָּל-בָּשָׂר, בָּעוֹף וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ--הוצא (הַיְצֵא) אִתָּךְ; וְשָׁרְצוּ בָאָרֶץ, וּפָרוּ וְרָבוּ עַל-הָאָרֶץ. 
24 D.ieu dit: "Que la terre produise des êtres animés selon leurs espèces: bétail, reptiles, bêtes sauvages de chaque sorte." Et cela s'accomplit.
17 Tout être vivant de toute espèce qui est avec toi: volatile, quadrupède, reptile se traînant sur la terre, fais-les sortir avec toi; qu'ils foisonnent dans la terre, qu'ils croissent et multiplient sur la terre!"

8)      Les hommes

Création – Jour #6
Après le déluge
כו וַיֹּאמֶר אֱלֹקִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 
טז צֵא, מִן-הַתֵּבָה--אַתָּה, וְאִשְׁתְּךָ וּבָנֶיךָ וּנְשֵׁי-בָנֶיךָ אִתָּךְ. 
26 D.ieu dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent."
16 Sors de l'arche, toi et ta femme, et tes fils et leurs femmes avec toi.

Vous remarquerez que la l’homme est passé avant les animaux après le déluge alors que ceux-ci l’avaient précédé lors de la création.

9)      La bénédiction : Multipliez-vous !

Création – Jour #6
Après le déluge
כח וַיְבָרֶךְ אֹתָם, אֱלֹקִים, וַיֹּאמֶר לָהֶם אֱלֹקִים פְּרוּ וּרְבוּ וּמִלְאוּ אֶת-הָאָרֶץ, וְכִבְשֻׁהָ; וּרְדוּ בִּדְגַת הַיָּם, וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבְכָל-חַיָּה, הָרֹמֶשֶׂת עַל-הָאָרֶץ. 
א וַיְבָרֶךְ אֱלֹקִים, אֶת-נֹחַ וְאֶת-בָּנָיו; וַיֹּאמֶר לָהֶם פְּרוּ וּרְבוּ, וּמִלְאוּ אֶת-הָאָרֶץ.
28 D.ieu les bénit en leur disant "Croissez et multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre!"
1 D.ieu bénit Noé et ses fils, en leur disant: "Croissez et multipliez, et remplissez la terre!

C’est là que s’arrêtent les parallèles relevés par Rav Y. Etshalom.

Création et Recréation


Qu’est-ce que cela peut-il nous faire dire ? Lors de l’épisode de la création, il est assez évident de deviner ce que D.ieu faisait : Il créait le monde. Mais que faisait-il après le déluge ? Je crois que D.ieu s’occupait à recréer le monde.

A première vue, nous dirions que cette conclusion a l’air  évidente. Mais je parie que si je vous avais demandé ce que D.ieu faisait après le déluge sans vous avoir montré toutes ces similitudes entres les Perakim 1 et 8 de Béréchit, vous m’auriez répondu quelque chose de différent. : vous m’auriez expliqué que D.ieu s’occupait, après le déluge, à générer de nouveau la vie sur terre, à repeupler la terre…

La Torah semble confirmer cette vision des choses. En effet, relisez attentivement le motif évoqué par D.ieu de la destruction et du déluge (Béréchit 6:11-13) :

יא וַתִּשָּׁחֵת הָאָרֶץ, לִפְנֵי הָאֱלֹקִים; וַתִּמָּלֵא הָאָרֶץ, חָמָס. 
11 Or, la terre s'était corrompue devant Dieu, et elle s'était remplie d'iniquité.
יב וַיַּרְא אֱלֹקִים אֶת-הָאָרֶץ, וְהִנֵּה נִשְׁחָתָה:  כִּי-הִשְׁחִית כָּל-בָּשָׂר אֶת-דַּרְכּוֹ, עַל-הָאָרֶץ.  {ס}
12 Dieu considéra que la terre était corrompue, toute créature ayant perverti sa voie sur la terre.
יג וַיֹּאמֶר אֱלֹקִים לְנֹחַ, קֵץ כָּל-בָּשָׂר בָּא לְפָנַי--כִּי-מָלְאָה הָאָרֶץ חָמָס, מִפְּנֵיהֶם; וְהִנְנִי מַשְׁחִיתָם, אֶת-הָאָרֶץ. 
13 Et Dieu dit à Noé: "Le terme de toutes les créatures est arrivé à mes yeux, parce que la terre, à cause d'elles, est remplie d'iniquité; et je vais les détruire avec la terre.
Quel mot revient sans cesse dans ces quelques lignes ?

C’est le mot « הָאָרֶץ » - « la terre » qui est répété pas moins de six fois en seulement trois petits versets. Cela signifie que c’est la terre qui s’est pervertie, que c’est la terre que D.ieu veut détruire au travers du déluge... D’ailleurs, si l’on fait attention, on remarquera le terme « אֶת » employé par Hachem dans la phrase (Béréchit 6: 13) : « וְהִנְנִי מַשְׁחִיתָם, אֶת-הָאָרֶץ » - « je vais les détruire avec la terre ». En effet, il existe plusieurs termes qui signifient « avec ». Et, en particulier, le terme « אֶת » (contrairement au terme « עם » qui veut aussi dire « avec ») signifie une relation inégale (את התפל לו): ici, on a l’impression que la cible réelle de D.ieu est la terre « אֶת-הָאָרֶץ », les êtres vivants ne font qu’accompagner la terre dans cette destruction.

En fait, D.ieu explique qu’il ne suffit pas de détruire l’humanité parce qu’elle s’est corrompue, il faut aussi détruire le monde dans lequel elle vit, l’environnement dans lequel elle s’est pervertie. Et un nouveau monde doit être créé : il n’est pas suffisant de recréer l’humanité, il fallait aussi recréer le monde.

Pourquoi cela ?

Je crois que les versets eux-mêmes témoignent de la relation symbiotique qui existe entre l’Homme et le Monde : l’Homme ne vit pas indépendamment de son environnement. Ce dernier est un objet animé, une force dynamique qui interagit avec l’Homme. L’Homme et son environnement s’influencent mutuellement. On s’en rend compte aujourd’hui au niveau physique avec par exemple le réchauffement climatique : les agissements de l’homme affectent le monde. Il en est de même au niveau spirituel.

On retrouve cet équilibre homme / terre plus tard dans la Torah (Vayikra 18:28) alors que D.ieu interdit la bestialité[4] (intimité entre homme et animaux) aux enfants d’Israël afin qu’ils se comportent mieux que le peuple des Cananéens qui les ont précédés en terre d’Israël :
כח וְלֹא-תָקִיא הָאָרֶץ אֶתְכֶם, בְּטַמַּאֲכֶם אֹתָהּ, כַּאֲשֶׁר קָאָה אֶת-הַגּוֹי, אֲשֶׁר לִפְנֵיכֶם. 
28 Craignez que cette terre ne vous vomisse si vous la souillez, comme elle a vomi le peuple qui l'habitait avant vous.
La Torah parle de vomissement de la terre. Le fait de vomir est une réaction involontaire biologique de rejet d’un élément extérieur lorsqu’on ne veut pas être infecté. La terre d’Israël réagira de la même manière si les enfants d’Israël ne se comportent pas bien, elle réagira face à l’infection et rejettera ses habitants.

Il est d’ailleurs intéressant de noter ce Midrash qui dit que la terre d’Israël est le seul endroit sur Terre qui ait été épargné du déluge. Et c’est justement cette terre d’Israël qui, en quelques sortes, a gardé sa sensibilité aux actes humains qu’elle avait avant le déluge[5].

J’aimerais terminer ce paragraphe en rapportant un enseignement que j’ai entendu d’un ami. Cet enseignement est amusant mais il est une preuve supplémentaire de notre théorie de création/recréation.
Observez les deux versets suivants (1:1 et 8:14) :
א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹקִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 
1 Au commencement, D.ieu créa le ciel et la terre.
יד וּבַחֹדֶשׁ, הַשֵּׁנִי, בְּשִׁבְעָה וְעֶשְׂרִים יוֹם, לַחֹדֶשׁ--יָבְשָׁה, הָאָרֶץ.  {ס}
14 Et au deuxième mois, le vingt-septième jour du mois, la terre était sèche.
Le premier parle de la création de la terre ; le second narre la réapparition de la terre après le déluge. Un lien fascinant unit ces deux versets : ils ont la même guématria – valeur numérique ! Ce qui se passe après le déluge est équivalent à une création du monde : c’est exactement notre lecture du Perek 8 !

Le 6ème jour


Nous avons déjà énuméré beaucoup de parallèles entre les deux histoires de création. On pourrait penser que le 6ème jour marque la fin de la création et que les parallèles sont terminés avec la recréation qui a suivi le déluge.  Pour ma part, je pense que nous pouvons aller encore plus loin…

Analysons ce 6ème jour de la création dans le texte (Béréchit 1:24-31) :
כד וַיֹּאמֶר אֱלֹקִים, תּוֹצֵא הָאָרֶץ נֶפֶשׁ חַיָּה לְמִינָהּ, בְּהֵמָה וָרֶמֶשׂ וְחַיְתוֹ-אֶרֶץ, לְמִינָהּ; וַיְהִי-כֵן. 
24 D.ieu dit: "Que la terre produise des êtres animés selon leurs espèces: bétail, reptiles, bêtes sauvages de chaque sorte." Et cela s'accomplit.
כה וַיַּעַשׂ אֱלֹקִים אֶת-חַיַּת הָאָרֶץ לְמִינָהּ, וְאֶת-הַבְּהֵמָה לְמִינָהּ, וְאֵת כָּל-רֶמֶשׂ הָאֲדָמָה, לְמִינֵהוּ; וַיַּרְא אֱלֹקִים, כִּי-טוֹב. 
25 D.ieu forma les bêtes sauvages selon leurs espèces, de même les animaux qui paissent, de même ceux qui rampent sur le sol. Et D.ieu considéra que c'était bien.
Hachem crée les animaux en ce 6ème jour de la création mais ne s’arrête pas là. Il crée aussi l’homme à Son image:
כו וַיֹּאמֶר אֱלֹקִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 
26 D.ieu dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent."
כז וַיִּבְרָא אֱלֹקִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹקִים בָּרָא אֹתוֹ:  זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 
27 D.ieu créa l'homme à Son image; c'est à l'image de D.ieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.
Hachem bénit ensuite l’homme (Pérou Ourvou – Mutlipliez-vous!), mais pas seulement : Il donne à l’homme le contrôle sur les animaux :
כח וַיְבָרֶךְ אֹתָם, אֱלֹקִים, וַיֹּאמֶר לָהֶם אֱלֹקִים פְּרוּ וּרְבוּ וּמִלְאוּ אֶת-הָאָרֶץ, וְכִבְשֻׁהָ; וּרְדוּ בִּדְגַת הַיָּם, וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבְכָל-חַיָּה, הָרֹמֶשֶׂת עַל-הָאָרֶץ. 
28 D.ieu les bénit en leur disant "Croissez et multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre!"
כט וַיֹּאמֶר אֱלֹקִים, הִנֵּה נָתַתִּי לָכֶם אֶת-כָּל-עֵשֶׂב זֹרֵעַ זֶרַע אֲשֶׁר עַל-פְּנֵי כָל-הָאָרֶץ, וְאֶת-כָּל-הָעֵץ אֲשֶׁר-בּוֹ פְרִי-עֵץ, זֹרֵעַ זָרַע:  לָכֶם יִהְיֶה, לְאָכְלָה. 
29 D.ieu ajouta: "Or, je vous accorde tout herbage portant graine, sur toute la face de la terre, et tout arbre portant des fruits qui deviendront arbres par le développement du germe. Ils serviront à votre nourriture.
Mais cette domination de l’homme sur les animaux est limitée. Car en effet : que mange l’homme ? Il mange des végétaux, tout comme les animaux !
ל וּלְכָל-חַיַּת הָאָרֶץ וּלְכָל-עוֹף הַשָּׁמַיִם וּלְכֹל רוֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר-בּוֹ נֶפֶשׁ חַיָּה, אֶת-כָּל-יֶרֶק עֵשֶׂב, לְאָכְלָה; וַיְהִי-כֵן. 
30 Et aux animaux sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui se meut sur la terre et possède un principe de vie, j'assigne toute verdure végétale pour nourriture." Et il en fut ainsi.
לא וַיַּרְא אֱלֹקִים אֶת-כָּל-אֲשֶׁר עָשָׂה, וְהִנֵּה-טוֹב מְאֹד; וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם הַשִּׁשִּׁי.  {פ}
31 D.ieu examina tout ce qu'il avait fait c'était éminemment bien. Le soir se fit, puis le matin; ce fut le sixième jour.
C’est-à-dire que les animaux et l’homme se nourrissent des mêmes aliments. L’homme de la création n’est pas autorisé à manger des animaux : son contrôle sur l’animal est relatif.

Résumons ce 6ème jour de la création : quelles sont les idées principales ?

1.       Les animaux sont créés
2.       L’homme est créé à l’image de D.ieu
3.       Bénédiction de l’homme (Pérou Ourvou)
4.       Domination (partielle) de l’homme sur les animaux
5.       Que mangera l’homme ? Des végétaux, tout comme les animaux.

Après le déluge, on retrouve bien la recréation des animaux (Béréchit 8:17):
יז כָּל-הַחַיָּה אֲשֶׁר-אִתְּךָ מִכָּל-בָּשָׂר, בָּעוֹף וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ--הוצא (הַיְצֵא) אִתָּךְ; וְשָׁרְצוּ בָאָרֶץ, וּפָרוּ וְרָבוּ עַל-הָאָרֶץ. 
17 Tout être vivant de toute espèce qui est avec toi: volatile, quadrupède, reptile se traînant sur la terre, fais-les sortir avec toi; qu'ils foisonnent dans la terre, qu'ils croissent et multiplient sur la terre!"
Vous remarquerez d’ailleurs la similitude de langage. A la fois lors de la création (תּוֹצֵא הָאָרֶץ) ainsi que lors de la recréation (הוצא (הַיְצֵא) אִתָּךְ), c’est le verbe « faire sortir » - « הוצא »  qui est employé.

Jetons maintenant un œil à la suite de l’épisode de la recréation au Perek 9 et cherchons s’il n’y a rien qui nous rappelle la création de l’homme et de sa relation avec l’animal ainsi que les autres thèmes que nous avons mentionnés plus haut (Béréchit 9:1-7):
א וַיְבָרֶךְ אֱלֹקִים, אֶת-נֹחַ וְאֶת-בָּנָיו; וַיֹּאמֶר לָהֶם פְּרוּ וּרְבוּ, וּמִלְאוּ אֶת-הָאָרֶץ. 
1 Dieu bénit Noé et ses fils, en leur disant: "Croissez et multipliez, et remplissez la terre!
On retrouve la bénédiction de Pérou Ourvou faite à l’homme. Vous noterez la similitude des mots/phrases employés. Continuons…
ב וּמוֹרַאֲכֶם וְחִתְּכֶם, יִהְיֶה עַל כָּל-חַיַּת הָאָרֶץ, וְעַל כָּל-עוֹף הַשָּׁמָיִם; בְּכֹל אֲשֶׁר תִּרְמֹשׂ הָאֲדָמָה וּבְכָל-דְּגֵי הַיָּם, בְּיֶדְכֶם נִתָּנוּ. 
2 Que votre ascendant et votre terreur soient sur tous les animaux de la terre et sur tous les oiseaux du ciel; tous les êtres dont fourmille le sol, tous les poissons de la mer, sont livrés en vos mains.
Tiens, l’homme domine l’animal. Mais on sent bien qu’on a passé un niveau. Maintenant, on est au-delà de la simple domination : les animaux ont peur de l’homme.

Et que mange l’homme ? Lors de la création, il ne pouvait manger que les végétaux, mais pas les animaux. Qu’en est-il de l’homme post-déluge ?
ג כָּל-רֶמֶשׂ אֲשֶׁר הוּא-חַי, לָכֶם יִהְיֶה לְאָכְלָה:  כְּיֶרֶק עֵשֶׂב, נָתַתִּי לָכֶם אֶת-כֹּל. 
3 Tout ce qui se meut, tout ce qui vit, servira à votre nourriture; de même que les végétaux, je vous livre tout.
La domination de l’homme sur l’animal est totale : il peut le manger. Mais attention, maintenant que l’homme a le droit de tuer, ce droit doit être cadré :
ד אַךְ-בָּשָׂר, בְּנַפְשׁוֹ דָמוֹ לֹא תֹאכֵלוּ. 
4 Toutefois aucune créature, tant que son sang maintient sa vie, vous n'en mangerez.
ה וְאַךְ אֶת-דִּמְכֶם לְנַפְשֹׁתֵיכֶם אֶדְרֹשׁ, מִיַּד כָּל-חַיָּה אֶדְרְשֶׁנּוּ; וּמִיַּד הָאָדָם, מִיַּד אִישׁ אָחִיו--אֶדְרֹשׁ, אֶת-נֶפֶשׁ הָאָדָם. 
5 Toutefois encore, votre sang, qui fait votre vie, j'en demanderai compte: je le redemanderai à tout animal et à l'homme lui-même, si l'homme frappe son frère, je redemanderai la vie de l'homme.
ו שֹׁפֵךְ דַּם הָאָדָם, בָּאָדָם דָּמוֹ יִשָּׁפֵךְ:  כִּי בְּצֶלֶם אֱלֹקִים, עָשָׂה אֶת-הָאָדָם. 
6 Celui qui verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé car l'homme a été fait à l'image de Dieu.
Un homme ne peut pas tuer un autre homme. Et pourquoi cela ? Parce que l’homme a été créé à l’image de D.ieu. On retrouve là l’élément premier de la création de l’homme.
ז וְאַתֶּם, פְּרוּ וּרְבוּ; שִׁרְצוּ בָאָרֶץ, וּרְבוּ-בָהּ.  {ס}
7 Pour vous, croissez et multipliez; foisonnez sur la terre et devenez y nombreux."
Le paragraphe se termine par, une nouvelle fois, cette bénédiction de Pérou Ourvou.

Résumons les idées qui ressortent de la recréation :
1.       Les animaux sont (re)créés
2.       Bénédiction de l’homme (Pérou Ourvou)
3.       Domination (totale) de l’homme sur les animaux
4.       Que mangera l’homme ? Il sera autorisé à manger les animaux.
6.       Mais tuer un homme est interdit car… L’homme est créé à l’image de D.ieu
5.       Bénédiction de l’homme (Pérou Ourvou)

Nous voyons de ces parallèles que la recréation qui a suivi le déluge a posé de nouvelles lois sur terre. Tout d’abord la terre elle-même a été recréée et s’est désensibilisée des comportements humains. Et puis la domination de l’homme sur l’animal s’est retrouvée augmentée.

Travail à faire pour la prochaine fois


Tous ces parallèles sont étonnants. La question qui brûle les lèvres est : « Peut-on encore aller plus loin dans ces comparaisons entre la création et le recréation post-déluge ? ». Je suis convaincu que la réponse à cette question est : « oui ».
Je vous invite donc à continuer les lectures comparées et à chercher encore d’autres relations.
Je vous laisse avec une réflexion : nous avons parlé, lors du cours précédent, de la technique du chiasme lors des analyses comparées. L’histoire de Noa’h est écrite en chiasme. Ce qui est fascinant, c’est que le centre de ce chiasme est le verset duquel tous les parallèles que nous avons trouvés démarrent…
Saurez-vous trouver ce chiasme ? Je vous le dit tout de suite, il est assez élaboré…

A la prochaine !


Pour accéder à l'épisode suivant: http://ravfohrman.blogspot.com/2012/08/breve-histoire-du-monde-episode-311.html


Traduit et retranscrit librement par Naty à partir d’une série de conférences données par Rav Fohrman en 2007. Le titre original de la série est : « Brief History of the World: From Adam to Abraham ».


[1] L’article original de Rav Y. Etshalom est disponible sur www.torah.org/advanced/mikra/br/Noach1.pdf
[2] Soit dit en passant : La notion de séparation – הבדלה, est très présente lors de la création. Un peu comme si la création était synonyme d’un certain « ordre » et le déluge qui l’a suivi de son contraire…
[3] NdT. Vous noterez que les poissons ne sont pas présents après le déluge. En effet, ma fille de 7 ans m’a expliqué que c’est parce que les poissons n’ont pas fauté et Hachem les a donc épargnés lors du déluge.
[4] Le Midrash dit justement que les hommes qui ont précédé le déluge s’adonnaient à cette pratique bestiale…
[5] Cela peut aussi expliquer comment D.ieu pouvait promettre que le déluge ne se reproduirait plus. En effet, qu’est-ce qui empêcherait les hommes de se conduire aussi mal qu’avant le déluge, auquel cas la terre aurait sa réaction de rejet? Eh bien, le  déluge a provoqué la création d’un monde nouveau. Ce monde nouveau est bien moins sensible aux agissements l’homme…

2 commentaires:

  1. Emmanuel Boccara19 octobre 2012 à 00:43

    Je m'associe à ce qu'a dit Esther.
    Pour ce qui est du parallèle avec les six jours de la création il faut noter que la description des saisons se situe bien après dans Noah. De plus Il n'est pas évident que les saisons existaient avant le maboul. (cf Sphorno ad loc). Il ne peut donc servir de parallèle avec le quatrième jour. En revanche exactement dans l'ordre et au centre de la creation post diluvienne Noah ouvre la fenêtre! Les luminaire réexiste! cela me semble beaucoup plus approprié.
    Avec tous mes respects pour ces Hidouchim et ce magnifique travail.


    bivrah'a

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