jeudi 15 décembre 2011

La Vente de Yossef - Episode 3 - Et s'ils ne l'avaient jamais vendu?


Serait-il possible que les frères N'AIENT PAS vendu Yossef?!

Aussi bizarre cette possibilité puisse être à toute personne qui connaît "par cœur" l'histoire de Yossef et ses frères, une lecture attentive du texte de la Torah pourrait en fait appuyer cette hypothèse!

Encore un cours passionnant de Rabbi David Fohrman, développant cette théorie et ses conséquences.

Nous allons présenter la théorie d’un maitre médiéval, petit-fils de Rachi, Rachbam.

Rachbam ne dit pas ce qui l’a poussé à poser cette théorie, aussi nous allons essayer de développer ce qui la sous-tend en exposant certaines questions que le texte laisse sans réponse.

     Les questions


Question #1 :
Des années plus tard, Yossef deviendra l’homme le plus puissant d’Egypte après Par’o. Les frères seront soupçonnés d’espionnage et Chim’on, l’un des frères, sera pris en captivité par Yossef tant que Binyamine ne sera pas ramené en Egypte.
A ce moment là, les frères de Yossef ne savent pas que ce haut gradé Egyptien est Yossef. Ils parlent donc entre eux en Hébreu, pensant qu’il ne comprendrait pas. Ils parlent donc librement et disent (Béréchit 42:21) :
כא וַיֹּאמְרוּ אִישׁ אֶל-אָחִיו, אֲבָל אֲשֵׁמִים אֲנַחְנוּ עַל-אָחִינוּ, אֲשֶׁר רָאִינוּ צָרַת נַפְשׁוֹ בְּהִתְחַנְנוֹ אֵלֵינוּ, וְלֹא שָׁמָעְנוּ; עַל-כֵּן בָּאָה אֵלֵינוּ, הַצָּרָה הַזֹּאת.
21 Et ils se dirent l’un à l’autre: "Nous sommes punis à cause de notre frère; dont nous avons vu le désespoir lorsqu’il nous criait de grâce et nous sommes restés sourds. Voilà pourquoi ce malheur nous arrive."
Les frères n’ont rien à cacher, ils parlent entre eux. Alors pourquoi parlent-ils par euphémisme ? Pourquoi ne pas dire simplement qu’ils sont punis parce qu’ils ont vendu leur frère ?! Ceci serait d’ailleurs logique dans le contexte d’un de leur frère pris pour esclave…

Question #2 :
Suivons les déplacements de Réouven dans cette histoire. Il est avec ses frères au début, lorsqu’ils décident qu’ils veulent le tuer. En effet, il réagit aussitôt afin de le sauver et leur dit (V.22) : « Ne versez pas de sang! Jetez le dans ce puits qui est dans le désert, mais ne portez pas la main sur lui ». Réouven veut clairement que Yossef s’en sorte vivant et qu’il soit ramené à son père (c’est la suite du verset 22 : « לְמַעַן, הַצִּיל אֹתוֹ מִיָּדָם, לַהֲשִׁיבוֹ, אֶל-אָבִיו »).[1]
Puis les frères s’assoient pour manger et voient un convoi de Yichmé’élim « אֹרְחַת יִשְׁמְעֵאלִים » et ils projettent alors, sous l’impulsion de Yéhouda, de vendre Yossef à ces Yichmé’élim plutôt que le tuer. Où est Réouven à ce moment-là ? Probablement avec ses frères. Car, pourquoi les aurait-il quittés ?
Puis Réouven se rend tout seul au puits où lui et ses frères avaient jeté Yossef mais il ne le trouve plus. Alors il est surpris, il est en détresse, il déchire ses vêtements. Pourquoi Réouven est-il surpris ? N’était-il pas avec ses frères jusqu’à présent ?

Question #3 :
Lorsque les frères sont assis pour manger, ils aperçoivent au loin un convoi de Yichmé’élim et ils projettent alors de leur vendre Yossef. Mais regardez bien le texte (V.28): qui sort Yossef de puits et le vend aux Yichmé’élim ? Ce sont des marchands Midyanim. Mais qui sont ces Midyanim ? D’où sortent-ils ?

Nous venons de voir trois questions basiques que le texte fait ressortir. Il y a encore une dernière question qui, elle, relève plus du bon sens : comment les frères ont-ils pu manger alors que leur frère se trouvait dans une telle détresse ? Comment ont-ils pu seulement avoir de l’appétit en entendant les cris et les pleurs de leur petit frère ? Ceci paraît inconcevable.

     La Théorie de Rachbam


C’est  la raison pour laquelle Rachbam affirme que les frères ne se trouvaient pas à côté du puits lorsqu’ils ont mangé. Ils s’en sont éloignés le temps du repas, de sorte qu’ils ne soient pas dérangés par le spectacle de leur frère dans le puits.

Voici le texte de Rachbam :
 
Des marchands Midyanim passèrent : Du fait qu’ils [les frères] étaient assis pour manger du pain, et qu’ils étaient un peu loin du puits car ils ne voulaient pas manger sur le sang [i.e. devant la détresse de leur frère], et ils attendaient ces Yichmé’élim qu’ils avaient vus. Mais avant que les Yichmé’élim n’arrivent, d’autres personnes, des Midyanim, sont passés par le chemin où se trouvaient le puits et ils l’ont vu dans le puits et l’en ont tiré. Ce sont donc les Midyanim qui l’ont vendu aux Yichmé’élim. Et il faut dire que les frères n’ont pas eu connaissance de cela. (…) Ceci me parait le plus juste en allant au plus profond de la lecture simple du texte.

Ceci d’ailleurs colle parfaitement avec la comparaison que nous avions faite entre l’histoire de la Vente de Yossef et celle de l’Expulsion de Yichma’el. En effet, lorsque Hagar s’assoit, elle est loin de son fils. Le verset dit (Béréchit 21:16):
טז וַתֵּלֶךְ וַתֵּשֶׁב לָהּ מִנֶּגֶד, הַרְחֵק כִּמְטַחֲוֵי קֶשֶׁת, כִּי אָמְרָה, אַל-אֶרְאֶה בְּמוֹת הַיָּלֶד; וַתֵּשֶׁב מִנֶּגֶד, וַתִּשָּׂא אֶת-קֹלָהּ וַתֵּבְךְּ.
16 EIle alla s'asseoir du côté opposé, à la distance d'un trait d'arc, en se disant: "Je ne veux pas voir mourir cet enfant"; et ainsi assise du côté opposé, elle éleva la voix et pleura.
Nous avions mis en évidence que le « וַתֵּשֶׁב » de Hagar était à mettre en face du « וַיֵּשְׁבוּ » des frères (Béréchit 37:25). Cela vient donc appuyer la conclusion logique de Rachbam : les frères étaient assis loin du puits où leur frère Yossef venait d’être jeté.

C’est le point de départ de la théorie du Rachbam.

Les frères sont loin du puits. Ils voient les Yichmé’élim, mais ils ne sont pas assez près du puits pour voir les Midyanim qui, visiblement, en sont bien plus proche.
Et ce sont les Midyanim qui font sortir Yossef du puits et le vendent au Yichmé’élim.  En fait, les Midyanim font exactement ce que les frères avaient projeté mais n’ont pas eu le temps de faire, à savoir, vendre Yossef à ces Yichmé’élim de passage.
Tout d’un coup, Réouven quitte les frères. En effet, le repas touche à sa fin et il ne veut pas que Yéhouda mette en place son plan : il faut absolument que Réouven arrive au puits avant ses frères afin de sauver Yossef.
Mais là, catastrophe… Réouven découvre un puits vide « וְהִנֵּה אֵין-יוֹסֵף בַּבּוֹר » ; il est complètement déboussolé, il est terrifié, il déchire même ses vêtements. Réouven est bien le premier parmi les frères à avoir découvert que Yossef a été vendu.
Réouven retourne chez ses frères. Il leur apprend la nouvelle. Il est perdu, il dit : « L’enfant a disparu et moi, où irai-je? » - « הַיֶּלֶד אֵינֶנּוּ, וַאֲנִי אָנָה אֲנִי-בָא ». Quelle est la réaction des frères ? Aucune réaction ! On aurait pu s’en douter. « Finalement, Yossef n’a eu que ce qu’il méritait » doivent-ils penser…  Très froidement, ils cherchent un alibi, celui qu’on connaît.

     Conséquences


Quelles sont les conséquences de cette théorie de Rachbam ?

Eh bien, déjà, cela signifie que les frères n’ont jamais vendu Yossef ! Cela signifie aussi qu’ils n’ont pas fait un vrai mensonge à leur père, car finalement eux-mêmes n’étaient pas sûrs de ce qui était arrivé à Yossef ; ils n’étaient pas là lorsque cela s’est produit.
Alors, cela atténuerait-il leur culpabilité ? En fait, nous nous pencherons plus tard sur la question de leur culpabilité que nous avons déjà évoquée en filigrane plus haut. Car si les frères n’ont pas vendu Yossef, de quoi sont-ils coupables ? Et même s’ils voulaient le faire ; finalement, ils ne l’ont pas fait, ils ne l’ont pas vendus ; alors pourquoi se sentiront-ils coupables ?


[1]Au passage, notons le caractère héroïque de Réouven. Non seulement il agit seul contre tous dans le contexte haineux que nous connaissons, mais surtout, s’il y en a un qui souhaiterait que Yossef disparaisse, ce devrait bien être Réouven. En effet, c’est lui le Békhor qui a été déchu et remplacé par Yossef ! C’est d’ailleurs pour cela que Yossef, alors prince en Egypte, capturera Chim’on et non Réouven. Car bien que premier-né et donc responsable de la conduite de ses frères, Réouven s’est détaché de ceux-ci et n’a pas voulu son mal. C’est donc le deuxième plus âgé qui est capturé par Yossef.


Traduit librement par Naty à partir d’une série de conférences données par Rav Fohrman en Novembre et Décembre 2008. Le titre original de la série est : « The Sale of Joseph ».

6 commentaires:

  1. Dans ce cas, comment expliquer que dans la Paracha Vayigash, quand Yossef se révèle à ses frères, il leur dit : Je suis Yossef que vous avez vendu ???

    Rémy

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Rémy, si tu es à l'aise avec l'hébreu, je t'invite à lite le Rachbam dans le texte. Il pose lui même la question sur son explication.
    En substance, il dit que Yossef leur a dit : "la finalité de votre acte a été ma vente" car s'il devait leur dire plus exactement ce qui lui été arrivé, qu'aurait-il dit? "c'est moi Yossef, celui que vous ave mos dans un puits, celui que les midyanim ont pris, celui qui a ensuite été vendu aux Yishméélim, etc jusqu'à l'Egypte". Finalement Yossef a été droit au but.
    J'espère t'avoir éclairé, sinon n'hésite pas à exposer tes questions.
    Naty

    RépondreSupprimer
  3. De la part de Rémy :

    Bonsoir Naty R. Je n'ai jamais participé à un forum, mais pour la Thora, je me prête au jeu.
    Ont sait que la particularité du Rachbam est de coller au plus près au texte. Mais je trouve que au sujet de la paracha Vayigach, il colle un peu moins.
    De nombreux Mefarchim dont Rachi, Ramban, Rav Avravanel, Kli Yakar, Or Hahayim hakadoch disent que Yossef a été vendu par ses frères. Et vient appuyer cette opinion la haftara vayechev : AMOS : « A cause du triple, du quadruple péché d'Israël, je ne reviendrai pas. Parce qu'ils ont vendu le juste (Yossef) pour de l'argent et le pauvre pour des sandales ». On connaît aussi la Kina "ele ezkera" que nous lisons à tich'a beav et qui est issue d'un Midrache : "où sont vos ancêtres que leur frère ils ont vendu", phrase dite par un César aux 10 martyrs au sujet de la vente de Yossef et qui s'est appuyée sur la traduction de la bible écrite.

    Mais pour vous faire plaisir, je vous donner la compréhension du Malbim (sur le texte)et qui ira quelque peu dans le sens du Rachbam :
    « Au sujet de la vente, d'après les mefarchim, ce sont les Ichmeelim qui l'ont sorti du puits. et ses frères ne l'ont pas vendu. Comme l'a écrit Rabbenou Behayé. Il y a eu plusieurs actions qui concourent à la vente. Mais le conseil de Yehuda à ce sujet est : que les frères s’éloignent de cet endroit (ve'ata lekhou), et quand les Ichmeelim passeront et verront un homme jeté dans le puits (et personne à côté), ils vont considérer que c'est un condamné à mort et ils vont le prendre pour le vendre comme esclave comme c'est l'habitude. Ainsi, dit Yehouda, il sera esclave sans que nous ayons besoin d'intervenir. C'est pourquoi il dit, maintenant partons d'ici, et ainsi, nous auront provoqué sa vente aux Ichmeelim et ainsi, "notre main ne sera pas sur lui", et la vente se fera d'elle même. Et quand Yossef dira plus tard "que vous m'avez vendu à l’Égypte", il veut dire que vous avez provoqué ma vente.
    Et les frères de Yehouda ont entendu et ils se sont éloignés de cet endroit.
    Mais des « gens Medianim commerçants sont passés » d'un autre côté, et ils ont précédé les Ichmeelim. Les Medianim ont tiré Yossef du puits et ce sont eux qui l'ont vendu aux Ichmeelim pour 20 pièces d'argent. Les Ichmeelim l'ont ensuite vendu à l’Égypte. Et si Hachem (qui a tout de même provoqué les événements) a fait de sorte que les Medianim viennent en premier, c'est pour ne pas que Réouven le prenne (Yossef). » Fin du Malbim.
    Il ressort tout de même que les frères, en s’éloignant, ont fait un acte qui a provoqué la vente de Yossef.
    En conclusion, j’aime bien cette explication car elle fait un compromis entre les diverses opinions.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Rémy.
    Je ne connaissais pas ce Malbim, merci de l'avoir apporté. Effectivement, il va dans le sens du Rachbam; ou, pour être plus précis et si j'ai bien compris:
    1) ce n'est pas les frères qui l'ont vendu
    2) c'est cependant eux qui ont provoqué la vente - d'où le "acher mékhartème oti héna" de Yossef à ses frères dans la parachat Vayiguash.

    Les questions que vous posez (Amos, Cesar) restent valables aussi sur l'explication du Malbim, n'est-ce pas?

    Naty

    RépondreSupprimer
  5. En complément, je mettrai très bientôt sur ma page Facebook (http://www.facebook.com/RavFohrman) une mise en lumière par Rav Leibtag de cette explication du Rachbam par des considérations géographiques.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Naty R. Les questions (Amos, Cesar) restent valables. Avec quelques nuances.
    D'abord, le passage de Amos dans son sens direct parle des fautes des juges de son époque et des pots de vin. Mais les midrachim y voient une prophétie que la faute des frères de Yossef devra être payée par les générations qui suivent, d'où la Kina sur les "assara harougué Malkhout". Le Chné Louhot haberit hakadoch fait tout un développement que je ne souhaite pas reproduire (trop ésotérique) sur l'âme de ces 10 martyrs.

    Je crois qu'on peut dire que Hachem tient compte de la faute des tsadikim, même de l'épaisseur d'un cheveu. Si les frères n'ont pas été la main qui a exécuté la vente, leur responsabilité est tout de même là. Ils ont pris des dispositions pour que la vente ait lieu.
    C'est ce que dit Reouven dans la Paracha Miqets :
    " je vous ai dit de ne pas fauter sur l'enfant et vous ne m'avez pas écouté. Et maintenant son sang est demandé".
    Les frères argumentent qu'ils ont péché par imprudence, ils ont été cruels. (bechogueg dit Rav Avravanel). Reouven leur dit : "non, vous avez péché volontairement (Bemezid).

    RépondreSupprimer