dimanche 20 novembre 2011

Tout a un début...

Eh bien, voilà, on y est!
J'ai découvert Rav Fohrman lorsque ses deux livres sont sortis presque simultanément en France. Il s'agit de Adam & Eve - Caïn & Abel et de La reine que vous pensiez connaître. On espère que les prochains sortiront bientôt.
La grande force de Rav Fohrman, de mon point de vue, est sa capacité à lire les textes de la Torah avec un œil neuf, comme s'il ne les avait jamais lus auparavant, en faisant abstraction de tous les a priori qu'on a depuis l'école maternel et qui, finalement, nous empêchent de relever des questions pourtant énormes.
Rav Fohrman nous initie à une manière de lire les textes dont chacun d'entre nous devrait s'inspirer. Cela permet d'ailleurs souvent d'avoir un regard d'adulte sur les midrashim.
On peut trouver de nombreux cours de lui sur internet sur http://www.yutorah.org/ ou sur http://torahanytime.com/Rabbi/David_Fohrman/. Cependant, ces cours sont en anglais et donc inaccessibles à bon nombre de francophones. C'est ce qui m'a poussé à traduire/retranscrire ses cours.
Je vous invite à laisser des commentaires, à poser des questions afin qu'on puisse faire vivre ces enseignements.
Naty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire